L'ironie christique

By Jean Grosjean

D'abord il y avait le langage, écrit Jean (I, 1-18). Il pense que son texte évangélique, ou les textes évangéliques tels qu'il les recentre, sont nécessaires mais suffisants pour qu'à chaque génération soit atteint le fond des cours. L'élan de vie hors de soi (appelé aussi amour parce que, comme le langage, il feel quelque autre) est le mouvement même du langage et sa vertu illuminatrice. Il faut mais il suffit que, à chaque génération, ce mouvement s'avance à travers le texte évangélique au-devant du easy fond d'âme de chaque être humain. Le livre de Jean Grosjean semble le fruit de los angeles réflexion de tout une vie sur les mots de l'évangéliste. Il nous l'offre pour nous aider à recevoir cette illumination du langage.

Show description

Quick preview of L'ironie christique PDF

Show sample text content

Jésus craint de revoir au temple cette foire à laquelle il avait en useless voulu mettre ordre. Il avait european beau invoquer Isaïe et Jérémie, le clergé n'entendait pas l'écriture de l. a. même oreille. Jean ici a l'air de dire : Laissons aux Juifs leur Pâque, nous avons mieux à faire. À l. a. fête suivante Jésus refusera à ses frères d'aller avec eux à Jérusalem, du moins d'y aller en fidèle comme autrefois. Il n'y surgira qu'à leur insu et en trouble-fête, comme les soudaines apparitions de ses lointains ancêtres bédouins.

Jacob ne préfigure que moi. C'est moi le vrai Jacob. Les circulations horizontales n'ont guère d'intérêt, et les verticales ne passent que par moi. Alors les disciples commencent à se demander ce qu'ils vont voir. Et ce va être à l. a. fois étonnant et imperceptible : une transmutation opérée à los angeles barbe des physiciens, aux dépens des marchands et au mépris du savoir-vivre, mais inaperçue des bénéficiaires. Le troisième jour il y avait une noce à Cana-de-Galilée et los angeles mère de Jésus y était. Le disciple compte les jours.

Tous les troupiers du monde et tous les domestiques sont à disposition. Attendre dans l'ombre ou à los angeles lueur d'une braise. Indifférent à tout projet privé pour être prêt à n'importe quelle tâche. Pierre lui-même depuis qu'il s'est aperçu qu'il ne comprenait pas ce que voulait son maître. Pierre comme tout le monde. Nous ne savons pas ce qu'on veut de nous. Il n'y a qu'à entretenir un peu de chaleur mais aucune pensée. Et pendant ce temps le Fils bien-aimé est en proie aux interrogatoires : Le grand prêtre questionnait Jésus sur ses disciples et sur son enseignement.

Il lui dit : Pauvres crédules, votre clientèle ne m'intéresse guère. Ne vous figurez pas que je vais me donner los angeles peine de vous étonner. Ce qu'on dit de moi n'est pas sérieux. Prouver ma puissance ? Mais je ne viens pas prouver, je viens dévoiler. Et il s'agit moins de puissance que de... L'officier, tout le lengthy du chemin, ne s'était aperçu ni de l. a. chaleur ni de los angeles montée, mais seulement de l'écoulement des quarts d'heure. Sans un regard pour les débris de paille qui dormaient dans los angeles poussière sous ses pas, sans se soucier des cailloux que heurtent ses brodequins, son œil ne quittait los angeles souffrance de son fils au fond de son âme que pour mesurer l'espace qui le séparait encore de l. a. demande qu'il allait faire : Arriverai-je à temps ?

Et puisqu'il trouve que son médecin lui est venu du ciel, c'est qu'il n'attendait rien des magies ni des sciences. Eh bien les Juifs n'ont pas cru qu'il avait été aveugle et qu'il s'était mis à voir, jusqu'à ce qu'ils aient convoqué ses mom and dad et leur aient demandé : Est-ce là votre fils que vous dites né aveugle ? Alors remark se fait-il qu'il voie à présent ? Les mom and dad ont répondu : Nous savons que c'est notre fils et qu'il est né aveugle. Mais nous ne savons pas remark maintenant il s'est mis à voir.

Download PDF sample

Rated 4.80 of 5 – based on 49 votes